Contenu principal

1200
Retour à la page d'accueil
20 ans de Forum Médical Suisse
«Pas de prétention à l’exhaustivité, mais à la clarté»

Alors que j’étais étudiant, à l’hôpital d’Aarberg, j’étais présent lorsque la médecin-chef, le Dr Ellen Frossard, a pris possession de la nouvelle édition du «Harrison’s Principles of Internal Medicine», qui venait tout juste d’arriver. Elle a pieusement posé ses mains sur cette bible et s’est déclarée heureuse qu’une telle merveille existe, car selon elle, cela ne faisait désormais plus de différence fondamentale qu’on ne maîtrise plus 95, ou dans l’idéal seulement 90 pourcents, de la médecine. Aujourd’hui, ce serait plutôt 99 ou 98 pourcents. Internet favorise en outre l’acquisition de connaissances sous forme de «coups de projecteur». Nous apprécions dès lors particulièrement dans les highlights anniversaire que d’éminents représentants de leur discipline orientent les projecteurs sur la perspective la plus large dans laquelle s’inscrivent les nouveaux développements des 20 dernières années qui sont présentés. La palette thématique doit être très vaste, comme c’est le cas dans ce numéro:

Chirurgie (Simone N. Zwicky, Guido Beldi): Il est impressionnant de constater tous les aboutissements concrets qui ont eu lieu au cours des 20 dernières ­années à la croisée des secteurs «intervention invasive», «imagerie» et «commande numérique». Les auteurs décrivent le chemin qui a été parcouru depuis la première appendicectomie laparoscopique jusqu’à la chirurgie robot-assistée actuelle.

Obstétrique(Daniel Surbek): Evolution de l’obstétrique vers une médecine fœto-maternelle, avec ­importance croissante de l’obstétrique gérée par les sages-femmes. Une nouvelle réduction des taux ­actuellement élevés de césariennes est entre autres attendue.

Hématologie (Dimitrios A. Tsakiris, Sara Christina Meyer): Le sang fascinait déjà Méphistophélès, qui le considérait comme un «jus tout à fait unique». Les médecins d’aujourd’hui sont fascinés par le ­regroupement de la génétique, de l’oncologie, de l’immunologie, de la biologie cellulaire et même de la chimie des protéines au sein d’une même discipline; les auteurs l’illustrent parfaitement en ­regroupant six petits highlights en un.

Génétique médicale(Sven Cichon, Anita Rauch): Développement de la génétique médicale depuis le ­séquençage du génome jusqu’à l’établissement d’une discipline clé proposant une vaste offre de prestations incontournables pour le diagnostic et l’évaluation des risques. Ce faisant, la génétique ­médicale est également devenue profitable pour le traitement et la prévention, particulièrement dans le domaine des maladies rares.

VIH/virologie (Bernard Hirschel): Le traitement antirétroviral est l’histoire d’un succès qui s’est concrétisé malgré l’absence de vaccination. Il bénéficie ­actuellement d’une attention toute particulière en raison de quelques analogies et de nombreuses ­différences avec le COVID.

Avec cet éditorial, je prends congé de vous en tant que rédacteur et vous souhaite une lecture fructueuse.

Image d'en-tête: © Raquel Camacho Gómez | Dreamstime.com

Published under the copyright license

“Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”.

No commercial reuse without permission.

See: emh.ch/en/emh/rights-and-licences/