Davantage de chutes (et de fractures osseuses) suite au bypass gastrique
Lire le «Sans détour» de façon encore plus actuelle: «online first» sur www.medicalforum.ch

Davantage de chutes (et de fractures osseuses) suite au bypass gastrique

Kurz und bündig
Édition
2018/38
DOI:
https://doi.org/10.4414/fms.2018.03385
Forum Med Suisses. 2018;18(38):767-768

Publié le 19.09.2018

Zoom sur … les hernies inguinales

Risque au cours de la vie: hommes 27%, femmes 3%.
Trois formes: inguinale directe, inguinale indirecte, fémorale.
– Distinction toutefois pas très importante (procédure opératoire la plupart du temps identique).
Diagnostic: examen clinique, en cas d’incertitudes et de symptômes atypiques (diagnostic différentiel: douleurs musculo-squelettiques, urolithiase, compressions nerveuses, infections?): examen d’imagerie le plus fiable: tomodensitométrie (avec manœuvre de Valsalva), mieux que l’échographie.
– Activité physique sans influence sur la progression ou le taux de complications (incarcération).
Marche à suivre: observation possible en cas de réductibilité complète et de faibles troubles:
• Seulement 1,8 complications urgentes pour 1000 patients par an.
• Résultats similaires en cas d’opération prochaine ou différée.
• 70% des patients sont finalement opérés (indication de la douleur).
Principales complications postopératoires: douleurs inguinales chroniques (compression nerveuse, cicatrisation, corps étranger) dans jusqu’à 10–12% (!) des cas (après plus de 3 mois).
Rédigé le 22.08.2018.

Pertinent pour la pratique

Davantage de chutes (et de fractures osseuses) suite au bypass gastrique

Un peu plus de 3 ans après un bypass gastrique (Roux-en-Y), les patients présentent un taux accru de fractures ostéoporotiques (mieux: de fragilité; taux env. un tiers plus élevé), et ce indépendamment de l’ampleur de la réduction du poids, de la présence d’un diabète de type 2 ou de la supplémentation en vitamine D ou en calcium. Le groupe de contrôle était composé de patients avec un poids comparable au début de l’étude, eux-mêmes répartis dans des groupes avec ou sans diabète sucré. Le risque augmente avec le temps, même si la méthode de l’étude (étude de cohorte rétrospective) n’a pas permis de déterminer clairement l’ampleur exacte du risque. La cause principale de cette tendance accrue aux fractures est surprenante et reste encore incomprise sur le plan mécanique: les patients chutent bien plus souvent! Selon vous, quelles pourraient en être les raisons? Ecrivez sur notre blog! (https://medicalforum.ch/fr/online-­magazine/post/mehr-stuerze-und-knochenbrueche-nach-magenbypass/)
Rédigé le 22.08.2018.

La décompression non supérieure au placebo en cas de conflit sous-acromial

Le conflit sous-acromial se caractérise par des douleurs sous-acromiales lors de l’élévation du bras et il est imputé à une compression de la coiffe des ro­tateurs entre la tête de l’humérus et l’acromion situé au-dessus. Les symptômes peuvent être très lourds et handicapants lors de l’exécution des tâches quotidiennes. A l’instar d’une étude déjà publiée (intitulée «Can shoulder arthroscopy work?» [CSAW], [1]), l’étude FIMPACT [2] n’a elle non plus démontré aucun avantage pour la décompression chirurgicale. Lors de la période d’observation de 24 mois, la décompression chirurgicale (n = 59) était certes supérieure à la physiothérapie seule (n = 71) mais malheureusement elle n’était pas supérieure à l’intervention placebo (arthroscopie diag­nostique, n = 63). La méthode chirurgicale ­est-elle insuffisante ou la physiopathologie ne s’explique-t-elle pas (seulement) par une compression?
2 Br Med J 2018, doi.org/10.1136/bmj.k2860.
Rédigé le 22.08.2018.

Nouveautés dans le domaine de la ­biologie

Acétyl-L-carnitine: un biomarqueur de la dépression?

Sur la base d’observations menées auprès de rongeurs, on sait que les taux d’acétyl-L-car­nitine (ALC) sont associés au comportement dépressif (correction possible par l’admi­nistration d’ALC). L’existence d’un effet sur l’acétylation des histones de la chromatine dans l’hippocampe et d’autres zones du système nerveux central est présumée. En conséquence de cela, des modifications complexes de l’expression des gènes surviennent. Et chez les humains? Chez les patients ayant reçu un diagnostic de dépression sévère dans deux institutions indépendantes, la concentration plasmatique de LAC était significativement plus faible que chez les sujets de contrôle non dépressifs, qui ont permis une bonne com­paraison. Les patients atteints de dépression réfractaire au traitement, les patients avec traumatisme psychologique remontant à l’enfance (y compris négligence affective) ainsi que les femmes dépressives présentaient des valeurs particulièrement faibles. Aucune influence exercée par la prise concomitante d’antidépresseurs n’était présente. L’analyse des données disponibles montre un fort chevauchement entre les valeurs des sujets sains et des sujets dépressifs. Concernant les études cliniques de plus grande ampleur planifiées, il pourrait donc être supposé que la sensibilité du test est faible que mais la spécificité est relativement élevée.
Proc Nat Acad Sci 2018,
doi.org/10.1073/pnas.1801609115.
Rédigé le 22.08.2018.

Toujours digne d’être lu

Traitement par benzodiazépines adapté aux symptômes en cas de sevrage alcoolique

Dans le cadre d’une étude, certes petite, mais corroborée durablement par les expériences cliniques suivantes, Daeppen et al. ont montré dans des hôpitaux de Genève et de Lausanne que la prescription de benzodiazépines adaptée selon la survenue et l’intensité des symptômes de sevrage était supérieure à la dose fixe jusqu’ici habituelle, par ex. en termes de prévention de l’état confusionnel aigu. Le contrôle des symptômes était bon, la dose totale de benzodiazépines (oxazépam) était plus faible et la durée du traitement plus courte.
Arch Intern Med, 2002,.
doi:10.1001/archinte.162.10.1117.
Rédigé le 22.08.2018.

Plume suisse

La Suisse, une adresse au top 
pour l’endocrinologie!

Après que nous ayons fait état, la semaine ­dernière, de l’importance du dosage de la copeptine pour le diagnostic différentiel de la polyurie non osmotique (groupe de travail du Professeur Christ-Crain à Bâle), Lia Bally et al., de l’Hôpital de l’Ile, montrent (conjointement à des chercheurs anglais) également dans le New England Journal of Medicine que le contrôle et l’administration automatiques de l’insuline (administration d’insuline en boucle fermée, voir [1]) améliorent significativement le contrôle de la glycémie des patients diabétiques de type 2 nécessitant de l’insuline lors des séjours stationnaires à l’hôpital [2]. Presque la moitié des patients ont dû être hospitalisés en raison d’un sepsis. La durée de l’insulinothérapie précédant l’hospitalisation était d’environ 9 ans. Le contrôle amélioré a été obtenu sans risquer la survenue accrue d’hypoglycémies. Questions ouvertes: Economies grâce à la préservation des ressources humaines? Evolution de la maladie conduisant à l’hospitalisation? Gestion du retour à la méthode d’administration ambulatoire d’origine?
1 Forum Méd. Suisse 2018,
doi.org/10.4414/smf.2018.03310.
2 N Engl J Med 2018,
doi:10.1056/NEJMoa1805233.
Rédigé le 22.08.2018.

Pour les médecins hospitaliers

Que faîtes-vous pour un sommeil réparateur de vos patients?

Les troubles – même à court terme – du rythme circadien, tels qu’ils surviennent souvent dans le cadre d’une hospitalisation, ont des répercussions négatives sur l’évolution de la maladie. Grâce à de simples mesures apaisantes ou favorisant le sommeil (prévention du bruit, report des prélèvements sanguins très matinaux, éclairage infrarouge lors des contrôles et tâches se déroulant après le coucher du soleil), les résultats suivants ont été atteints chez 1185 patients âgés de 66 ans en moyenne (deux fois plus de patients de contrôle): Réduction de la durée d’hospitalisation de 8 heures (moins 6%), satisfaction accrue du patient et baisse de la probabilité de réadmission dans les 30 et 90 jours suivant la sortie.
Figure 1: Grâce à de simples mesures apaisantes ou favorisant le sommeil une réduction 
de la durée d’hospitalisation et une baisse de la probabilité de réadmission peuvent être atteintes 
(© motortion | Dreamstime.com ).
Rédigé le 22.08.2018.

Cela nous a également interpellés

Un produit de dégradation de la vitamine D essentiel dans la guérison ­des fractures

La vitamine D bioactive, le 1,25(OH)2D, induit la 24-hydroxylase, provoque ainsi sa propre inactivation en 24,25(OH)2D et limite sa propre toxicité. Des observations montrent que le 24,25(OH)2D n’est pas seulement un produit de dégradation, mais qu’il assume également un rôle biologique propre; elles lui attribuent un rôle essentiel dans la guérison des fractures.
J Clin Invest 2018,doi.org/10.1172/JCI98093.
Rédigé le 22.08.2018.

Benzodiazépines et risque d’Alzheimer

Une étude scandinave a trouvé que le risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer augmente de manière significative en cas de prise chronique de benzodiazépines, indépendamment de la substance individuelle spécifique. Toutefois, la dose-dépendance observée (cumulative et en dose unique) n’est plus significative en cas de co-médication avec antidépresseurs ou antipsychotiques. D’un point de vue statistique, l’augmentation du risque est plutôt limitée (odds ratio = 1,06).
Acta Psychiatrica Scandinavica 2018,
doi.org/10.1111/acps.12909.
Rédigé le 22.08.2018.