Les médecins ont reçu les premières listes Top-5 avec des conseils portant sur la manière d’aborder ces thèmes avec leurs patients; ces conseils figurent sur le site
www.smartermedicine.ch. Concernant les patients, une première campagne publique fut réalisée en 2018 et une prochaine est programmée pour 2022; les groupes cibles incluent également les professionnels de la santé, le public en général et les autorités, avec interventions dans la presse, à la télévision, interviews aux radios, diffusion de messages sur google et vidéos, afin de rendre conscient, qu’en médecine, «plus n’est pas toujours mieux». Sur le site de l’Association sont proposées aux patients des questions qu’ils peuvent poser à leur médecins, nécessaires à une décision partagée lors de choix importants concernant des investigations ou des traitements; ils y trouvent aussi des informations détaillées sur les thèmes des listes Top-5 rédigées par les sociétés de disciplines médicales. Afin d’assurer son soutien, «smarter medicine» a constitué un réseau de partenaires (sociétés de disciplines médicales, FMH, réseaux de soins tel que Medix, etc); afin de faire le lien avec les lieux de formation pré- et post-graduées, un groupe de travail «smarter hospitals» a été formé, constitué d’hôpitaux universitaires et non-universitaires, de sorte qu’ils puissent échanger sur leurs expériences de mise en œuvre d’initiatives «smarter medicine» dans leurs institutions respectives et effectuer des travaux de recherche sur les effets de ces dernières.