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Publié le 07.09.2022
Pour la relève, il n’existe pas une voie unique pour débuter une carrière scientifique. Nous décrivons certains aspects fondamentaux dans le domaine de la médecine interne générale.
Tableau 1: Carrière académique en MIG: motivation et perspectives | |
Motivation et perspectives | Déclarations de jeunes cliniciennes et cliniciens exerçant une activité académique de la Commission de recherche de la SSMIG |
Contribution à l’amélioration de la qualité du traitement de MIG | «Avec mes projets de recherche, je souhaite apporter de nouvelles découvertes visant à optimiser le traitement des patientes et patients de médecine interne. Par ailleurs, l’expertise méthodologique de la recherche clinique m’aide à interpréter correctement de nouveaux résultats d’études et à les appliquer de manière optimale auprès de ma patientèle.» |
Activité professionnelle diversifiée | «Chaque jour est différent. Entre les réunions de recherche, la clinique, l’accompagnement des médecins assistants et l’enseignement, je change constamment mon mode de pensée. Mais toutes les activités se complètent et s’enrichissent mutuellement.» |
Approfondissement dans une thématique spécifique de la MIG: être un expert! | «Au quotidien clinique, il est très attractif d’être un expert d’une maladie spécifique ou d’un domaine thématique et de mettre en application les connaissances dans le contexte de la médecine interne générale. Plus on en sait sur un sujet, plus il devient intéressant.» |
Apprentissage à vie | «Grâce à l’activité de recherche, je me plonge continuellement dans la nouvelle littérature et les dernières découvertes sur le sujet, et j’apprends ainsi tous les jours quelque chose de nouveau.» |
Transfert de connaissances | «Grâce à mon activité de recherche, j’ai développé des connaissances bien plus approfondies dans mon domaine, que je peux transmettre à d’autres dans le cadre de la formation initiale et continue.» |
Capacité de réflexion différenciée sur les données d’études et la nouvelle évidence | «Les recommandations sont certes très utiles lors de leur parution, mais elles ne sont souvent déjà plus actuelles et se concentrent rarement sur les patients multimorbides. L’interprétation de nouveaux résultats d’études est donc essentielle lors de la mise en application de la médecine fondée sur l’évidence pour notre patientèle. En plus d’être utile pour nos patients, la capacité d’interpréter de manière critique les résultats d’études rend le quotidien clinique passionnant et les discussions avec les collaboratrices et collaborateurs intéressantes.» |
Mise en réseau | «Les collaborations à des projets de recherche ainsi que la participation à des rassemblements nationaux et internationaux me permettent de rencontrer des spécialistes dans mon domaine de recherche ainsi que d’autres chercheuses et chercheurs de la relève et de développer ainsi un réseau précieux.» |
Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle | «J’ai deux enfants en bas âge – je peux adapter mon temps de recherche de manière flexible pour m’occuper d’eux en cas de besoin. Je peux terminer les articles ou comptes-rendus le soir.» |
Perspectives de carrière | «Les portes à une carrière attractive en MIG avec un quotidien varié sont ouvertes aux cliniciennes et cliniciens pratiquant la recherche avec succès.» |
MIG: médecine interne générale; SSMIG: Société Suisse de Médecine Interne Générale |
Tableau 2: Aspects fondamentaux lors du choix de son propre premier projet scientifique | |
Sujet du travail | Le choix du sujet adéquat de votre travail est l’une des décisions les plus importantes en amont et il doit faire l’objet d’une discussion détaillée avec votre responsable. D’abord, le contenu doit naturellement être intéressant. Des connaissances préalables sur le sujet ne sont certes pas un prérequis, mais elles facilitent la familiarisation avec la thématique. Un principe souvent recommandé au cours d’une carrière académique consiste à se focaliser sur un domaine de recherche spécifique («become an expert») [10]. Même si la spécialité de recherche peut évidemment changer au fil d’une carrière, il est conseillé de rédiger au plus tard la thèse de doctorat dans le champ thématique dans lequel la recherche doit se poursuivre. Comme il est toutefois rare que les carrières se déroulent en ligne droite dès le départ et comme les intérêts peuvent encore changer, en particulier en début de parcours médical sur la base des premières expériences et rencontres (par exemple avec des supérieurs inspirants), il est tout à fait possible de s’engager dans la thématique de recherche ultérieurement. |
Portée et délais du travail | Définissez dès le début avec votre responsable la portée exacte du travail. Ayez clairement en tête ce qui est requis et assurez-vous de pouvoir achever le travail dans les délais prévus. |
Faisabilité du travail | Une question difficile à estimer pour les novices est de savoir si le travail visé est faisable avec les ressources données. La problématique peut-elle être résolue avec les données disponibles? Les donnée sont-elles déjà présentes ou doivent-elles d’abord être recueillies / générées? Quelles compétences statistiques sont nécessaires ou est-il possible d’avoir recours à des ressources disponibles (comme des statisticiens dans le groupe de travail)? Dans l’idéal, les données sont déjà présentes ou peuvent être recueillies facilement pour un premier projet. |
Encadrement | L’encadrement est un point central. Est-il clairement défini, avant le début du travail, qui vous encadre et dans quelle mesure? Cette personne vous est-elle joignable? Des rencontres régulières sont-elles prévues? Si possible, un entretien avec les étudiantes et étudiants en Master et les doctorantes et doctorants sur leurs expériences est conseillé. |
Temps dédié au travail scientifique («protected research time») | Le début de la formation clinique est particulièrement exigent et nécessite beaucoup de temps. La réalisation en parallèle du premier gros travail scientifique au commencement de la formation clinique peut être très éprouvante. Il est donc recommandé d’accomplir la thèse dans un bref intervalle entre les études et le premier emploi clinique. Autrement, il est aussi possible de prévoir un temps dédié à la réalisation du travail scientifique, durant lequel il n’y a pas ou peu de tâches cliniques. Cela est en particulier faisable lorsque la thèse est réalisée à la clinique dans laquelle la formation postgraduée clinique a actuellement lieu. |
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