Contenu principal

1200

Numéro 2019/41-42

  1. Sans détour

    Dans le cadre d’études de sécurité, il a été constaté avec surprise que les inhibiteurs du «sodium-dependent glucose transporter»(SGLT)-2 («-flozines») étaient associés à une diminution de la mortalité…
    Reto Krapf
    09. octobre 2019
  2. Surdosage lors du traitement d’un surdosage

    Une patiente de 31 ans (70 kg) a reçu des perfusions de Fluimucil® (N-acétylcystéine [NAC]) selon le schéma de Prescott (tab. 1) pour un surdosage de paracétamol. La 1re dose (9 g) a été administrée à…
    Colette Degrandi, Daniel Aprili , Stefan Weiler
    09. octobre 2019
  3. Médication par sonde de nutrition: un défi interprofessionnel

    Il n’existe guère de normes établies concernant l’administration de médicaments par sonde et les informations disponibles sont le plus souvent spécifiques à un pays. L’administration d’un médicament via…
    Markus Messerli
    09. octobre 2019
  4. Particularités de l’immunothérapie de la sclérose en plaques en Suisse

    Plus d’une douzaine de substances sont désormais disponibles pour l’immunothérapie utilisée comme traitement de fond de la sclérose en plaques (SEP). Cependant, la procédure d’autorisation en Suisse…
    Lutz Achtnichts , Andrew Chan, Adam Czaplinski , Tobias Derfuss , Renaud Du Pasquier , Oliver Findling , Claudio Gobbi , Robert Hoepner , Nicole Kamber , Christian P. Kamm , Jens Kuhle , Patrice Lalive , Andreas Lutterotti , Roland Martin , Stefanie Müller , Athina Papadopoulou , Caroline Pot , Anke Salmen , Sven Schippling , Chiara Zecca
    09. octobre 2019
  5. Diarrhées secondaires à Clostridioides difficile

    Une patiente de 70 ans, en bonne santé habituelle, consulte son médecin traitant en raison de 4 à 5 épisodes de diarrhées/jour depuis trois jours. Elle n’a pas changé son alimentation ni pris de laxatif…
    Sybile Collaud, Vanessa Kraege, Guy Prod'hom
    09. octobre 2019
  6. La TEVAR, un traitement durable des thrombi mobiles de l’aorte descendante?

    Les thrombi de l’aorte descendante sont une cause rare mais dangereuse à la fois d’embolies viscérales et d’embolies périphériques. Machleder et al. [1] ont décrit une incidence de 0,45% (48 cas) sur…
    Corinne Kohler, Thomas Rudolf Wyss, Lorenzo Alberio, Jürg Schmidli, Roman Bühlmann
    09. octobre 2019
  7. Métastatisation inhabituelle d’un cancer du sein

    Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme, les sites de métastatisation typiques étant les os, les poumons, le foie, le cerveau, les tissus mous et les glandes surrénales.…
    Adriana Stamm, Johannes Reich, Regina Woelky, Beat Frauchiger, José Antonio Rodríguez Calero, Philippe Rochat
    09. octobre 2019
  8. Encéphalite sous cétuximab

    Les anticorps monoclonaux font partie du traitement standard de nombreuses affections malignes. Le cé­tuximab est un anticorps monoclonal recombinant chimérique IgG1, qui cible spécifiquement le récepteur…
    Margarete Schäublin, Nina Kotrubczik, Sarah Marti, Georg Tscherry, Esther Bächli
    09. octobre 2019