Contenu principal

1200

Numéro 2020/17-18

  1. Sans détour

    Dans l’ensemble, 8 à 9 patients atteints d’une hernie discale avec douleurs radiculaires sur 10 sont à nouveau asymptomatiques après 3 mois. Il se pose la question de l’attitude à adopter en cas de…
    Reto Krapf
    22. avril 2020
  2. smarter medicine et COVID-19

    Choosing Wisely International est une organisation qui regroupe plus de 20 nations sur les 5 continents, dans le but de promouvoir la philosophie «choisir avec soin». [1, 2] La Suisse s’est engagée…
    Luca Gabutti, Jean-Michel Gaspoz
    22. avril 2020
  3. smarter medicine: recommandations COVID-19

    L’éloignement physique et le lavage des mains sont les façons les plus efficaces de réduire la propagation de la COVID 19. On évitera les foules, les déplacements non essentiels et les réunions sociales.…
    22. avril 2020
  4. COVID-19: prise de décision et soins palliatifs

    L’objectif premier de l’Advance Care Planning (ACP) dans le contexte du COVID-19 est d’éviter les hospitalisations et les soins intensifs non souhaités susceptibles d’engorger inutilement le système de…
    Gian Domenico Borasio, Claudia Gamondi, Monika Obrist, Ralf Jox
    22. avril 2020
  5. Mesures thérapeutiques pour les patients atteints de COVID-19 avec un pronostique attendu défavorable

    Les connaissances et les approches thérapeutiques relatives à la pandémie COVID-19 évoluent quotidiennement. Lorsque vous utilisez ce document, veuillez adapter les recommandations au contexte de soins, à…
    Gudrun Theile, Sandra Eckstein, Claudia Gamondi, Tanja Fusi-Schmidhauser
    22. avril 2020
  6. Soins palliatifs en cas de COVID-19 à domicile et en EMS

    En principe, les recommandations et les directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) [1] et des services de santé publique de chaque canton s’appliquent. Cette notice vise à aider les…
    Andreas Weber, Barbara Dessauer, Floriana Lurati
    22. avril 2020
  7. Le shunt portosystémique intrahépatique transjugulaire (TIPS)

    L’hypertension portale représente la cause la plus ­fréquente de complications graves chez les patients souffrant d’affections hépatiques chroniques [1]. Sa pertinence réside dans la gravité des…
    Ulrike Hügel, Annalisa Berzigotti, Maria Gabriela Delgado, Johannes T. Heverhagen, Iris Baumgartner
    22. avril 2020
  8. Douleur en profondeur

    Un plongeur expérimenté de 24 ans en bonne santé, effectue deux plongées successives (60 minutes profondeur maximale 47 mètres et 50 minutes profondeur maximale 37 mètres à 1h50 d’intervalle), en lac, à…
    Gaël Bryois, Benoît Desgraz, Rodrigue Pignel, Francis Héritier, Claudio Sartori
    22. avril 2020
  9. Infection chronique du greffon après traitement d’une dissection aortique

    Les infections du greffon aortique (IGA) surviennent chez seulement 1–2% des patients opérés [1], mais sont extrêmement significatives pour le système de santé en raison du taux de mortalité élevé de…
    Ludwig Schretzenmayr, Barbara Hasse, Carlos Mestres, Christian A. Gutschow, Bert Rost, Jakob Brunner, Thomas Brack
    22. avril 2020
  10. Thoracotomie axillaire pour la correction des cardiopathies congénitales

    Parallèlement au développement de voies d’accès moins invasives en chirurgie cardiaque adulte, des efforts croissants sont également déployés en chirurgie cardiaque pédiatrique en vue de pratiquer des…
    Hannah Widenka, Thierry Carrel, Alexander Kadner
    22. avril 2020
  11. Test HPV pour le dépistage du cancer du col utérin: La réticence des cytopathologistes suisses aux nouvelles recommandations est-elle justifiée?

    Courrier des lecteurs relatif à: Raineri I, Bongiovanni M, Bode-Lesniewska B, Bode PK, Bubendorf L, Kilgus S, et al. Prévention du cancer du col de l’utérus: dépistage HPV en première intention versus…
    Pierre Vassilakos, Martine Jacot-Guillarmod, Christian Polli, André Kind, Brigitte Frey Tirri, Patrick Petignat
    22. avril 2020
  12. Replik

    Mit grossem Interesse haben wir als Autorinnen und Autoren des Artikels «Zervixkarzinomvorsorge: primäres HPV-Screening versus Zytologie» [1] die Darstellungen von Herrn Prof. Pétignat und Kollegen [2]…
    Ines Raineri, Massimo Bongiovanni, Beata Bode-Lesniewska, Peter Bode, Lukas Bubendorf, Sandra Kilgus, Kirsten Mertz, Ellen C. Obermann, Jörg Obwegeser, Spasenjia Savic, Anja Schmitt, Tatjana Vlajnic, Roland Zweifel
    22. avril 2020