Contenu principal

1200

Numéro 2022/05-06

  1. Quand les rêves se cristallisent

    Dans les années 1990, un de mes collègues Professeur de cardiologie me défiait quant aux bénéfices si réduits des interventions des diabétologues pour leurs ­patients souffrant de maladies…
    Gerard Waeber
    02. février 2022
  2. Traitement du diabète en mutation – évolution et révolution axées sur les personnes touchées

    L’an 2021 est une année d’anniversaire à double titre: nous fêtons les 20 ans du Forum Médical Suisse et les 100 ans de l’insuline. Depuis l’introduction de l’insulinothérapie en 1921, le traitement du…
    Vera Lehmann, Lia Bally, Christoph Stettler, Markus Laimer
    02. février 2022
  3. Deux pas en avant, un pas en arrière: en somme, une avancée

    Durant les études, nous apprenons que les tumeurs «malignes», en tant que cancers à potentiel métastatique, doivent être traitées de manière agressive. Pour les tumeurs bénignes, l’adage «hâte-toi…
    Beat Müller
    02. février 2022
  4. Du test génétique à la chirurgie robot-assistée

    L’urologie est une discipline aux multiples facettes, et les évolutions et progrès dans ce domaine ont été nombreux au cours des dernières années – et s’étendent à presque tous les domaines pertinents de…
    George N. Thalmann
    02. février 2022
  5. De grands progrès, mais aussi des attentes et exigences croissantes

    Les racines de la médecine de laboratoire moderne remontent au milieu du 19e siècle, avec la pathologie cellulaire de Rudolf Virchow d’un point de vue conceptuel et avec l’établissement de la microscopie…
    Arnold von Eckardstein, Hans H. Siegrist, Nicolas Vuilleumier
    02. février 2022
  6. Du domaine diagnostique au domaine thérapeutique

    Pendant de nombreuses décennies, les neurologues s’affairaient à tester et décrire les déficits fonctionnels du système nerveux au moyen de marteaux à réflexes, d’ophtalmoscopes, de bâtonnets ouatés et de…
    Urs Fischer, Andrea M. Humm
    02. février 2022
  7. Impressions d'une évolution

    Magdalena Mühlemann
    02. février 2022
  8. Sans détour

    Cette prophylaxie médicamenteuse (ténofovir/emtricitabine), combinée au préservatif, prévient une nouvelle infection dans >99% des cas lors de rapports sexuels avec des partenaires…
    Reto Krapf
    02. février 2022
  9. La dissection coronaire spontanée

    Outre les infarctus du myocarde pour la plupart du temps d’origine athérosclérotique, qui sont dus soit à une rupture de plaque soit à une érosion de plaque avec formation de thrombus intravasculaire, il…
    Thomas S. Gilhofer, Franz Eberli
    02. février 2022
  10. Mise en évidence virale prolongée lors d’une infection par le SARS-CoV-2 sous immunosuppression

    Lorsque des patients atteints du COVID-19 doivent être hospitalisés, il existe un consensus clair quant aux ­mesures stationnaires d’isolement nécessaires. Il n’est cependant pas toujours simple de…
    Emanuel Steinhauer, Claudio Acevedo, Yvonne Achermann
    02. février 2022
  11. Risiko der endoskopischen Therapie unterschätzt?

    Leserbrief zu: Rhonheimer L, von der Mark J, Giambarba C, Franckenberg S, Wildi S, Breidert M. Seltene Komplikation einer Cholezystolithiasis. Swiss Med Forum. 2021;21(49–50):851–3. …
    Matthias Koller
    02. février 2022
  12. Replik

    Herzlichen Dank für das Interesse an unserer Arbeit mit Ihrem Leserbrief [1], der es uns erlaubt, etwas spezifischer auf chirurgische ­Fragen einzugehen, was bei der begrenzten Verfügbarkeit zur…
    Matthias Breidert, Srefan Wildi
    02. février 2022