access_time Publié 10.08.2020

Klotho et ApoE4 et maladie d'Alzheimer

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Sans détour

Klotho et ApoE4 et maladie d'Alzheimer

10.08.2020

L'hétérozygotie de l'ApoE4 augmente le risque de développer la maladie d'Alzheimer par un facteur de 3, l'homozygotie de l'ApoE4 par un facteur de 12. Le Klotho est une hormone circulante provenant essentiellement des reins. Outre ses fonctions dans le métabolisme des minéraux, elle est associé à la longévité. Son absence conduit - chez la souris - à un phénotype d'âge typique (démence, emphysème, réduction de la masse osseuse, artériosclérose prématurée, réduction de l'espérance de vie, etc.)

Le fait que tous les porteurs du gène à risque ApoE4 ne souffrent pas également de la maladie d'Alzheimer soulève la question des facteurs de modulation. Un facteur important a maintenant été trouvé: Une variante génétique de Klotho (Klotho-VS) conduit à une augmentation de la sécrétion de Klotho par les cellules tubulaires rénales et donc à une augmentation des concentrations de Klotho en circulation. Le risque de développer la maladie d'Alzheimer chez les patients positifs pour l`allèle ApoE4 est considérablement réduit par la présence simultanée de cette variante Klotho (avec des concentrations de Klotho systémiques augmentées, 20 000 individus, observation de 60 ans dans les cohortes). Le Klotho est présent sous forme d'hormone recombinante humaine. Son application dans ce groupe des patients qui sont à risque de la maladie d'Alzheimer semble très prometteuse. Il en va de même pour l'insuffisance rénale progressive et ses conséquences systémiques, qui peuvent ou doivent être considérées comme une maladie de carence de Klotho.

 

Belloy ME, Napolioni V, Han SS, et al. Association of Klotho-VS Heterozygosity With Risk of Alzheimer Disease in Individuals Who Carry APOE4. JAMA Neurol. 2020 Apr 13;77(7):849-862. Online ahead of print.

© Ilia Burdun | Dreamstime.com

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 10.08.2020

Klotho et ApoE4 et maladie d'Alzheimer

Bloggen Sie mit!

Wollen Sie auch einen Blogbeitrag publizieren? Dann schreiben Sie uns!

Mail an Redaktion

Verpassen Sie keinen Artikel!

close