access_time Publié 09.09.2020

Néphropathie tubulo-interstitielle chronique: pensez aux causes génétiques!

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Sans détour

Néphropathie tubulo-interstitielle chronique: pensez aux causes génétiques!

09.09.2020

Les néphropathies tubulo-interstitielles chroniques sont des causes importantes de l’insuffisance rénale terminale. Traditionnellement, elles sont principalement attribuées aux effets secondaires liés aux médicaments et, en termes d’effets tardifs, aux infections et inflammations récurrentes.

Cependant, il existe également des causes génétiques, héréditaires à dominance autosomique, à savoir la néphropathie tubulo-interstitielle autosomique dominante (ADTKD). Les caractéristiques sont des lésions des cellules épithéliales tubulaires, une fibrose interstitielle et pas ou juste de discrètes altérations glomérulaires et une protéinurie discrète (<1g/24 heures). Il existe plusieurs causes monogéniques d’ADTKD, mais les plus importantes sont de loin les mutations des gènes de l’uromoduline (UMOD, voir figure) et de la mucine-1 (MUC-1).

Une cohorte internationale (726 patients issus de 429 familles des États-Unis, de la Belgique et de la Suisse) a été analysée. Les deux génotypes conduisent à une insuffisance rénale terminale en l’espace de cinq bonnes décennies, le génotype UMOD est caractérisé par une incidence de la goutte en augmentation constante. Cette forme peut également être suspectée lorsque les con­centrations d’uromoduline dans l’urine sont basses. Par conséquent, pensez-y en cas d’antécédents familiaux positifs, d’insuffisance rénale progressive, de faible protéinurie et de goutte déjà chez des patients jeunes et d’âge moyen (UMOD) et quand il n’y a pas d’autres explications. Le test génétique pour le défaut UMOD est relativement simple, dans le cas de MUC-1 plutôt exigeant.

 

Olinger E, Hofmann P, Kidd K, et al. Clinical and genetic spectra of autosomal dominant tubulointerstitial kidney disease due to mutations in UMOD and MUC1. Kidney Int. 2020 Sep;98(3):717-731. Epub 2020 May 22.

 

 

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 09.09.2020

Néphropathie tubulo-interstitielle chronique: pensez aux causes génétiques!

Bloggen Sie mit!

Wollen Sie auch einen Blogbeitrag publizieren? Dann schreiben Sie uns!

Mail an Redaktion

Verpassen Sie keinen Artikel!

close