access_time Publié 09.09.2020

Pontage gastrique: Comment se produit l’amélioration du métabolisme?

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Sans détour

Pontage gastrique: Comment se produit l’amélioration du métabolisme?

09.09.2020

La rémission du diabète sucré de type 2 après un pontage gastrique n’a pas encore été totalement élucidée: des modifications du microbiome intestinal, du métabolisme des acides biliaires, des peptides glucorégulateurs intestinaux (glucagon, peptide gastro-intestinal) ou même des peptides hypophysaires (neuropeptide Y, ghréline) pourraient-elles jouer un rôle en plus de la perte de poids?

Cela semble assez simple: il s’agit uniquement de la perte de poids! La production d’insuline (récupération des cellules bêta) et la sensibilité à l’insuline se sont améliorées de manière égale chez les patients opérés et non opérés. La perte de poids dans les deux groupes était de 18%, l’indice de masse corporelle initial était identique avec environ 43 kg/m2. Les études établissent donc que le pontage est une thérapie purement symptomatique, qui présente également un avantage en terme de survie – bien qu’au prix d’une intervention invasive. En d’autres termes: l’espoir reste sur de meilleures médicaments, une diététique ou un traitement de comportement plus efficaces.

 

Yoshino M, Kayser BD, Yoshino J, et al. Effects of Diet versus Gastric Bypass on Metabolic Function in Diabetes. N Engl J Med. 2020 Aug 20;383(8):721-732.

© Wanida Prapan | Dreamstime.com

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 09.09.2020

Pontage gastrique: Comment se produit l’amélioration du métabolisme?

Bloggen Sie mit!

Wollen Sie auch einen Blogbeitrag publizieren? Dann schreiben Sie uns!

Mail an Redaktion

Verpassen Sie keinen Artikel!

close