access_time Publié 05.05.2020

Quelle chance!

Prof. Dr méd. Reto Krapf

COVID-19 Sans détour

Quelle chance!

05.05.2020

Quel est le risque d'infection pour le personnel de santé qui se retrouve en contact avec des patients souffrant de COVID-19?

21 employés (âge médian 40 ans, 2/3 de femmes) d'un hôpital de soins primaires ont eu un tel contact, la moitié d'entre eux remplissant les critères d'un «contact étroit» (>15 minutes, <2 mètres de distance). Aucun vêtement de protection spécial n'a été porté. Contrairement à un membre de la famille du patient, tout le personnel est resté RT-PCR* négatif.

C'est rétrospectivement rassurant. Cependant, les chiffres des laboratoires de différents cantons (y compris les soumissions des hôpitaux dits COVID) indiquent que le nombre de cas testés positifs est au moins deux fois plus élevé parmi le personnel de santé que dans la population normale – bien que celle-ci soit probablement moins intensivement testée.

* «reverse transcription polymerase chain reaction»

Canova V, Lederer Schläpfer H, Piso Rein J, et al. Transmission risk of SARS-CoV-2 to healthcare workers – observational results of a primary care hospital contact tracing. Swiss Med Wkly. 2020;150:w20257.

Photo: © Sudok1 | Dreamstime.com

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 05.05.2020

Quelle chance!

Bloggen Sie mit!

Wollen Sie auch einen Blogbeitrag publizieren? Dann schreiben Sie uns!

Mail an Redaktion

Verpassen Sie keinen Artikel!

close