access_time Publié 11.08.2020

Un nouveau pas vers le dépistage non invasif du cancer

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Sans détour

Un nouveau pas vers le dépistage non invasif du cancer

11.08.2020

La "biopsie liquide" consiste à analyser des mutants d'ADN associés à des tumeurs circulant sans cellules à partir de sang prélevé en périphérie. Les principaux domaines d'application sont actuellement le contrôle des rémissions et la détection des métastases. Quelle est l'efficacité de cette méthode premièrement dans la détection précoce des tumeurs ne pas cliniquement soupçonnées (dépistage)?

Environs 9900 femmes âgées de 65 à 75 ans, ne présentant pas de signes anamnestiques ou actuels de maladie tumorale, ont été examinées. Si une mutation de l'ADN associée à la tumeur était découverte, le diagnostic de la néoplasie, sa localisation et sa propagation étaient confirmés par TEP-TDM ou clarifiés par d'autres moyens. Dans 26 cas, un diagnostic de tumeur a été établi sur la base d'une "biopsie liquide", dans 2/3 des cas en raison d'une propagation locale ou locorégionale. Dans un tiers des cas, des néoplasies ont été trouvées dans ou provenant d'organes pour lesquels aucun autre test de dépistage n'est disponible. Le taux calculé de résultats faux positifs était de 1% et en combinaison avec le TEP-TDM 0,4%. La population étudiée correspond à un groupe à forte prévalence de tumeurs dont les mutants devraient être particulièrement faciles à détecter par cette méthode spécifique (carcinomes ovariens, mammaires et colorectaux). Les résultats faux positifs, bien que se produisant en petit nombre, ont conduit à des enquêtes invasives inutiles, y compris des opérations chirurgicales.

 

Lennon AM, Buchanan AH , Kinde I, et al. Feasibility of blood testing combined with PET-CT to screen for cancer and guide intervention. Science. 2020 Jul 3;369(6499):eabb9601. Epub 2020 Apr 28.

© Angellodeco | Dreamstime.com

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 11.08.2020

Un nouveau pas vers le dépistage non invasif du cancer

Bloggen Sie mit!

Wollen Sie auch einen Blogbeitrag publizieren? Dann schreiben Sie uns!

Mail an Redaktion

Verpassen Sie keinen Artikel!

close